Aller au contenu

Lutte contre les inondations en RĂ©gion bruxelloise

En Région de Bruxelles-Capitale, VIVAQUA conçoit, construit et gère la majorité des bassins d’orage.

Notre capitale est construite sur une zone marĂ©cageuse et le dĂ©veloppement urbain a provoquĂ© l’impermĂ©abilisation du sol (due principalement aux revĂŞtements de voirie). Certains quartiers plus sensibles sont rĂ©gulièrement touchĂ©s par les inondations. L’une des solutions consiste en la construction et la gestion de bassins d’orage.

Le rĂ´le des bassins d’orage

Pour lutter contre ce fléau, VIVAQUA assure la gestion d’une trentaine de bassins d’orage qui sont être prêts en permanence à absorber d’importants volumes d’eau en cas de fortes pluies. L’eau s’y déverse dès qu’elle dépasse une certaine hauteur dans le réseau d’égouttage, afin d’éviter les inondations. Après la crue, VIVAQUA inspecte les bassins d’orage pour remédier dans les plus brefs délais aux dégâts éventuels et remettre l’installation en service pour l’orage suivant.

 

Comment fonctionne un bassin d’orage?

Conception et construction de bassins d’orage

À ce jour, le dispositif de lutte contre les inondations dont VIVAQUA est propriétaire ou assume la responsabilité comprend une trentaine de bassins d’orage.

D’autres ouvrages sont actuellement en construction: les spécialistes de notre Bureau d’Etudes conçoivent et supervisent la création de plusieurs autres bassins d’orage. Ils en définissent la capacité à partir de simulations hydrauliques basées sur les caractéristiques du réseau d’égouttage et sur les statistiques pluviométriques de l’IRM (Institut Royal Météorologique).

Deux bassins d’orage tubulaires, l’Ukkelbeek à Uccle et Grandchamp à Woluwe-Saint-Pierre, ont récemment été mis en service. Ces ouvrages ont été réalisés grâce à la technique du tunnelier. Celle-ci est souvent utilisée lorsque la densité du quartier ne permet pas de libérer une surface suffisante pour mettre en place un bassin d’orage classique.

Bassins d’orage privatifs

VIVAQUA rĂ©alise la mise en service et le contrĂ´le des bassins d’orage privatifs en RĂ©gion de Bruxelles-Capitale. Un contrĂ´le est dĂ©sormais obligatoire tous les 5 ans pour vĂ©rifier le bon fonctionnement du bassin d’orage et de ses Ă©quipements

Votre immeuble possède un bassin d’orage privatif?

© 2021 Vivaqua | Cookie policy