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  • Si vous constatez une fuite d’eau en voirie, vous pouvez contacter notre service d’intervention 24h/24 et 7j/7 par tĂ©lĂ©phone au 02 739 52 11; nos Ă©quipes interviendrons dans les plus brefs dĂ©lais.

  • En cas de fuite, pensez avant tout Ă  fermer le robinet d’arrĂŞt situĂ© avant le compteur ; il coupe l’arrivĂ©e de l’eau et Ă©vite que la situation empire !!

    Ensuite, il faut déterminer si la fuite se trouve avant ou après votre compteur.

    VIVAQUA est responsable de toute l’installation qui se trouve avant le compteur, ainsi que du compteur lui-mĂŞme (joint après compteur exclu). En cas de fuite Ă  ce niveau, vous pouvez contacter notre service d’intervention 24h/24 et 7j/7 par tĂ©lĂ©phone au 02 739 52 11; nos Ă©quipes interviendrons dans les plus brefs dĂ©lais.

    Au-delà du compteur (joint après compteur inclus), c’est le client qui est responsable ; il y a donc lieu de contacter votre plombier afin qu’il effectue les réparations nécessaires.

     

  • En hiver, le gel risque d’endommager votre installation d’eau intĂ©rieure. VIVAQUA vous aide Ă  Ă©viter les problèmes grâce Ă  quelques conseils faciles Ă  appliquer:

    • ProtĂ©gez votre installation et surtout votre compteur des courants d’air. Bouchez les soupiraux et les aĂ©rations, calfeutrez les portes de garage,… L’isolation des tuyauteries elles-mĂŞmes est moins efficace que les mesures prises pour hausser la tempĂ©rature ambiante au-dessus de 0°. En cas d’urgence, rappelez-vous que le papier journal est un bon isolant. Veillez toutefois Ă  ce que les locaux abritant une chaudière, un poĂŞle, un chauffe-eau ou tout Ă©quipement de ce type bĂ©nĂ©ficient d’une aĂ©ration suffisante;
    • Isolez les conduites et les compteurs situĂ©s dans des locaux non chauffĂ©s et/ou Ă©quipez-les d’un fil chauffant;
    • Pendant la nuit ou lorsqu’il gèle fort, laissez couler lĂ©gèrement le robinet le plus Ă©loignĂ© du compteur. En effet, l’eau qui circule dans l’installation conserve une tempĂ©rature d’environ 10° et ne risque pas de geler dans les tuyaux. Votre consommation d’eau sera lĂ©gèrement plus Ă©levĂ©e que d’habitude, mais c’est un moindre mal comparĂ© aux frais engendrĂ©s par une rupture de canalisation.
    • Lors d’une absence prolongĂ©e ou d’une longue pĂ©riode de gel, videz les conduites qui ne sont pas utilisĂ©es. Pour ce faire:
      • Coupez l’arrivĂ©e d’eau au compteur
      • Ouvrez le robinet situĂ© le plus près du compteur et le robinet situĂ© au point le plus bas de votre installation (c’est peut-ĂŞtre le mĂŞme)
      • Ouvrez enfin le robinet situĂ© au point le plus haut de votre installation (afin de crĂ©er l’appel d’air qui permettra la vidange).
    • N’oubliez pas la section de conduite situĂ©e entre votre compteur et le point oĂą la canalisation entre dans votre bâtiment. Il n’est pas possible de la vider. Veillez donc Ă  maintenir la tempĂ©rature ambiante au-dessus de 0° ou entourez cette section d’un fil chauffant.
    • Rappelons que la rĂ©paration des conduites intĂ©rieures situĂ©es après les compteurs ainsi que des compteurs endommagĂ©s par le gel est aux frais de l’abonnĂ©.
  • Non. L’eau de distribution doit satisfaire Ă  plus 55 paramètres de qualitĂ© et est parfaitement potable. En outre, après un certain temps d’utilisation, ces appareils peuvent altĂ©rer la qualitĂ© de l’eau.

    Les filtres Ă  charbon actif sont gĂ©nĂ©ralement fixĂ©s sur le robinet ou placĂ©s dans des sortes de cruches contenant des cartouches filtrantes. Les filtres que l’on trouve dans ces cruches sont le plus souvent une combinaison de charbon actif et de rĂ©sines Ă©changeuses d’ions pour adoucir l’eau. Dans la plupart des petits filtres Ă  charbon actif, on constate une importante prolifĂ©ration de bactĂ©ries après une pĂ©riode de fonctionnement assez courte. L’eau qui en sort a donc une qualitĂ© bactĂ©riologique dĂ©gradĂ©e. Et lorsque le filtre est saturĂ© par les substances adsorbĂ©es, celles-ci peuvent, dans certains cas, ĂŞtre relâchĂ©es dans l’eau en concentrations beaucoup plus fortes. Le remplacement rĂ©gulier de la cartouche filtrante est donc nĂ©cessaire.

    Les appareils Ă  membranes (osmose inverse,…) sont le plus souvent placĂ©s sous l’Ă©vier. En plus de possibles problèmes de dĂ©veloppement bactĂ©rien, on constate que ces filtres Ă©liminent des substances bĂ©nĂ©fiques Ă  notre corps, comme le calcium et le magnĂ©sium. Ils entraĂ®nent aussi un gaspillage d’eau.

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